Le conservatoire et son histoire :


Dans les années 1890, les musiciens de la Fanfare de la ville d'Asnières, anciens musiciens militaires des guerres de 1870, ont créé l'ancêtre de notre Conservatoire en offrant des cours de musique hebdomadaires aux jeunes gens de la ville pour rajeunir et renouveler leurs pupitres.
Au fil des années, et malgré des années noires, l'école n'a jamais cessé d'exister et s'est même largement développée.
C'est aprés la deuxième guerre mondiale, que l'école de Musique d'Asnières prend une tournure trés proche de celle que nous connaissons en proposant aussi des cours de violon, piano, solfége etc ...

Christian MANEN y entre comme professeur en 1954 et en deviendra le Directeur en 1964, prenant ainsi la suite de Monsieur Georges LEBLOND, pére de Françoise COQUIN.
Né le 3 juillet 1934 à Boulogne-sur-Seine, Christian MANEN a obtenu le Premier Grand Prix de Rome de composition musicale pour sa cantate La Loreley.
Il a été professeur au Conservatoire de Musique et de Danse d'Asnières de 1954 à 1999, et de 1965 à 1999, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a dirigé pendant 45 ans le Conservatoire d’Asnières-sur-Seine.

Fac-similé d'un programme de concert
( Coll. D.H.M. )

En 1999, Michel LASSERE de ROZEL prend la direction du conservatoire d'Asnières jusqu'en fin 2005.



La chapelle sainte Agnès:


Le conservatoire occupe maintenant des locaux de l'ancien pensionnat sainte Agnès. La chapelle en ciment armé et parement extérieur en brique rouge est achevé en 1928 par Pierre Parent pour le pensionnat alors installé dans le château voisin.
L'architecte est inspiré de saint Louis de Vincennes et de St Nicaise de Reims.
La grande salle rectangulaire est couverte d'une coupole sur trompes prenant appui sur quatre grands arcs de béton.
L'abside est décorée d'une grande fresque exécutée en 1933 par André Janné, Gustave Giraudier et R. Oberkampf.
 
La vierge à l'enfant est entourée, à sa droite par saint Dominique, à sa gauche par sainte Agnès, elle-même couronnée par un ange, et identifiable par la présence de l'agneau symbole de chasteté.

Le fonctionnement général :
Le Conservatoire d'Asnières-sur-Seine est une école privée à statut associatif, régie par la loi de 1901.
Sous l'autorité du conseil d'administration élu par les adhérants, l'école de musique, de danse et d'art dramatique est actuellement dirigé par Jean Jacques DALBION et un conseil pédagogique.

Son financement provient:

Pour respecter l'obligation de contrôle de l'utilisation des fonds publics, le Conservatoire d'Asnières fait appel à deux organismes de gestion:
© 2017 Conservatoire d' Asnières.