L'initiation ou l'enfance de l'art


Attention, l'activité d'initiation instrumentale est proposée en complément du cursus d'éveil musical et ne peut être partiquée seule.

 
 
Le Conservatoire d'Asniéres développe depuis 1992, une pédagogie appliquée aux petits enfants de 3éme année de Maternelle et C.P.

Proposée seulement au début pour les classes de Violon et d'Alto, elle a progressivement été étendue à d'autres classes : Harpe, Violoncelle, Contrebasse et Percussion sur des instruments adaptés à la taille des enfants.

Par ailleurs, depuis 2003 une initiation aux instruments à vents est proposée par le biais de la Flûte à Bec. 

                                                                                                 CONCEPT

Cette pédagogie permet aux enfants une entrée directe dans la pratique instrumentale, un apprentissage des fondamentaux de la formation musicale, à un rythme adapté aux étapes du développement psychomoteur, intellectuel et affectif des enfants. 

                                                                                          DEROULEMENT

Le cours est hebdomadaire, et selon les pédagogies développées, individuel ou par groupe de 2 ou 3 et d'une durée variant de 20 à 40 minutes.

Au terme de cette initiation, l'enfant peut intégrer le cursus normal des cycles, le choix de l'instrument définitif se faisant en accord avec le professeur et le directeur.

Pour la réussite de cette initiation, certains enseignants solliciteront la présence d'un adulte à chaque cours.

Pour assumer cette tâche, des connaissances musicales particulières ne sont pas nécessaires. Il suffit de mémoriser, au même titre que l'enfant, ce qui est appris en cours afin de servir de "répétiteur " à la maison et de fournir une aide au petit travail personnel (5 à 10 minutes quotidiennes) indispensable entre chaque cours.

Ce rôle peut être dévolu au parent le plus disponible, ou à la personne qui a en charge quotidiennement l'enfant. Il est important que ce soit toujours le même intervenant.

Enfin la possession d'un instrument personnel est indispensable (location ou achat). Toutefois, la petite harpe et la petite contrebasse du Conservatoire sont à la disposition des enfants en dehors des cours.


                                                                          MODALITES PRATIQUES

Public concerné : enfants de 3éme année de maternelle et C.P.

Selon les instruments, les enfants sont accueillis soit individuellement, soit par groupe de deux ou trois.

Pous s'inscrire dans le cursus Inititation Instrumentale, il faut dés la rentrée des vacances de Printemps:

- remplir une fiche de préinscription dans le cursus éveil musical et cocher la case de l'instrument souhaité.
- participer à la réunion d'information avec les professeurs

A l'issue de cette réunion, les places disponibles sont attribuées en fonction de la date de retour de la fiche de préinscription.

                                       N'oubliez pas, les places sont limitées !
 

 
© 2017 Conservatoire d' Asnières.